Longueil-Annel - Canal de La Somme - Octobre 2020
- Fred Moret

- 3 août
- 4 min de lecture

Pour information, la semaine prochaine commence notre périple en péniche de Compiègne à Saint-Valery-sur-Somme. Ma petite cabane d’édition Zinc sera accompagnée par Amalia diffusion. A l’issue du voyage, nous participerons au salon du livre jeunesse des mille-feuilles, les 10 et 11 octobre à Saint-Valery-sur-Somme. En chemin, nous rencontrerons les libraires des villes que nous traverserons. Au programme, petit dej, croissants et présentation des livres sur le bateau, puis navigation d’une ville à l’autre, sur le canal du Nord et le canal de la Somme. Si vous ne savez que faire le week-end du 10/11 octobre, venez donc. Ca serait bien !
Rencontre aujourd'hui à Péronne avec Didier de la librairie des livres enchantés... et hop, nous voilà invités pour un salon en juin, à Cappy sur le canal de la Somme. On en reparlera. Ici, tout n'est que calme, gros moteurs et réfection du monde. Joli paysage, pour qui aime les silos et les montagnes de gravier, sable et minerais mystérieux. Mais que vois-je ? Une péniche hollandaise presqu'aussi belle que la mienne qui passe en sens inverse !!!! Salutations et approbations respectives. Bon ça papote ça papote, mais on a encore 45 bornes à tomber. Allez les gars, faut lever l'ancre. Demain, Amiens je te tiens !
Naviguer sur la Somme, c'est lent. Très lent. Encore plus que sur le Saint-Quentin, et ne parlons pas du canal du Nord qui, par comparaison, fait figure d'autoroute. Après moult lacets, écluses et ponts-levis dans la verdure magnifique, nous voilà donc arrivés à Amiens, avec une journée de retard sur le planning. Car oui, il y en avait un, de planning, qui a explosé en route. À peine amarrés au port d'amont que voilà déjà deux vaillants libraires ; Philippe de la librairie Labyrinthe, et Stéphane de Pages d'encre. Notre rafiot fait sa petite sensation. On a troqué le petit dej contre une binouse. Nous apprenons avec stupeur que la cathédrale d'Amiens peut contenir deux Notre-Dame de Paris car tellement grande. Sceptiques, nous sommes allés vérifier. Faut pas exagérer. En pièces détachées peut-être. Mais bon. Un petit peu chargée à notre goût. Le gothique rayonnant flamboyant ça va 5mn. Vite, retournons au bateau et savourons la simplicité d'une vie flottante, en attendant Julie du Cultura d'Amiens, qui a bien voulu faire des heures sup ce soir. Alors à tout à l'heure !

Voilà, Julie est dans la place, arrivée sous une pluie battante, la voici installée bien au chaud dans le carré magique, l'antre improvisé et provisoire d'Amalia diffusion. Ah qu'il est bon de se dire qu'on travaille alors qu'on boit des verres et qu'on cause de choses belles et intelligentes. Du coup, on se trouve, par ricochet, nous aussi, un peu plus beaux et intelligents. C'est pratique. On entend le plic ploc de la pluie qui nous dit qu'il y a un ciel au dessus de nous. De l'eau dessus dessous et nous au milieu. Demain direction Abbeville. Et ce soir, escalopes de dinde aux champignons. On s'en fout ? Ah ok... bonne nuit
Aujourd'hui, navigation magnifique d'Amiens à Long. C'est beau la Somme. Rien à redire. En revanche, il est inapproprié de parler du canal de la Somme. C'est une rivière. Une rivière ? Que dis-je ? Un fleuve ! Avec du courant. Canalisé peut-être, mais naturel souvent. Au moment même où je me dis qu'on a bien de la chance, je me vautre dans un virage en épingle à cheveux. Le bateau, pris par son inertie, s'échoue sur le bas-côté avec force chkratch chkoutch qui fait monter mon taux d'adrénaline à 120 (aucune idée pour ce chiffre, mais je me dis que c'est très haut). Bateau immobilisé. Impossible de repartir. On appelle les gars du secteur qui viennent illico, hyper gentils, hyper efficaces. En moins de deux, ils ont fait monter le niveau d'eau en actionnant de mystérieuses vannes de barrage. Le bateaux se libère, mais pris par le courant, impossible de contrôler la direction (et puis je ne suis pas Tabarly non plus), et on se retrouve carrément en travers, avec de nouveaux un énorme chkritch chtraaaaak. Vérin de gouvernail cassé. Adrénaline à 170, j'installe rapidos la barre franche et le bateau se retrouve je ne sais comment face au courant, en sens inverse. On parvient à s'ammarer sur un ponton non loin de l'écluse de Long. Voyage terminé. C'est triste. Pour le bateau, pas grave. Ça n'est que du matériel. On réparera. Demain, on loue une voiture pour aller à Saint-Valéry où a lieu notre salon du livre. Venez nous voir (et nous acheter plein de bouquins). Ça nous consolera
Après quatre jours de navigation, un échouage, une heure de vélo pour aller chercher une voiture de loc qui nous emmènera jusqu'à notre destination finale, le salon du livre jeunesse de Saint-Valéry-sur-Somme, on y arrive donc, pile à l'heure. Les péripéties, ça fait toujours des trucs à raconter, et c'est avec un certain plaisir que nous nous servons de cette arme de communication facile. Perso, j'ai vendu trois bouquins. Mon pote Don Quichotte n'a qu'à bien se tenir. Déplacer des montagnes ou des rivières, pour accoucher d'une souris ou d'un petit poisson n'est pas un problème. Nous aimons les beaux gestes, même si mon dernier virage fluvial n'était pas de première élégance. J'ai oublié de vous dire qu'hier soir, Joëlle, notre repré baroudeuse Amalia, et Vincent, typographe-poête, nous ont rejoint, et on s'est tenu bien chaud, car rien n'entamera notre volonté de prendre du bon temps. Et maintenant, au dodo ! (Fait pas chaud sur le bateau !)









































Commentaires